Activité Lobbying de notre fédération
Les abonnés le savent : une problématique apparaît dans les colonnes de la revue, est étudiée et
rappelée au fil des parutions suivantes, et puis un beau jour, on apprend qu’une loi a été votée pour
améliorer la situation dans ce domaine.
Rappelez-vous, par exemple, la loi 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à
lutter contre les appels frauduleux, qui interdit tout démarchage téléphonique dans le secteur de la
rénovation énergétique. (Elle était améliorable et est améliorée peu à peu.)
C’est que le service Lobbying de la fédération, en collaboration avec d’autres associations, a bien fait son
travail.
L’UFC-Que Choisir met tout en oeuvre pour faire modifier la législation ou la réglementation dans
un sens plus favorable aux consommateurs. Ainsi, la Fédération mène régulièrement des campagnes
d’information, répond aux auditions du Parlement, propose des amendements aux lois, sollicite les
ministères. Cette mission de groupe de pression est également menée au niveau européen mais aussi
international.