Nos litiges
Si vous avez un litige, si vous désirez un renseignement :
Vous pouvez nous soumettre votre dossier en cliquant sur le bouton orange « SOUMETTRE UN LITIGE EN LIGNE ».
Dans le cas où le manque de compétences informatiques vous empêcherait d’effectuer cette démarche en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers litiges de Mulhouse en cliquant sur le bouton orange « PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ». Vous pouvez également laisser un message sur notre répondeur téléphonique : 07 82 47 11 58
Nous donnons des renseignements à tous les consommateurs ; mais il s’agit de renseignements sur l’état du droit en général et qui ne supposent pas l’examen de documents.
L’article 63 de la loi du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques ne nous permettent d’agir que pour nos membres. Aussi, si vous souhaitez une réponse plus complète ou une intervention de notre association pour obtenir une solution amiable à votre litige, vous devez devenir adhérent(e) en cliquant sur le bouton orange « SOUTENEZ-NOUS ! ».
Cette adhésion est indépendante de tout abonnement au mensuel QUE CHOISIR. Quand vous êtes abonné aux revues de QUE CHOISIR, vous n’êtes pas adhérent à l’association Union Fédérale des Consommateurs- Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir du Haut-Rhin est une association, elle doit faire face à des dépenses de fonctionnement importantes (loyers, téléphone, photocopies, affranchissements, déplacements des bénévoles, etc.). Elle n’est pas subventionnée et ne peut donc compter, pour financer ses activités, que sur les aides de ses sympathisants.
L’adhésion représente :
*une part destinée aux frais de fonctionnement de l’association ;
*une part reversée à notre fédération nationale contribuant à son fonctionnement.
ETRE ADHERENT C’EST :
* Penser que l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir du Haut-Rhin a un rôle à jouer dans le domaine de la consommation et que plus elle aura d’adhérents, plus elle sera entendue.
* Avoir accès gratuitement à la documentation de l’association (revues, fiches techniques, photocopies de documents, etc.)
* Pouvoir recevoir gratuitement une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour votre litige lors des permanences, par courrier, courriel ou téléphone.
* En cas de litige « persistant », la transmission de votre doléance écrite à votre « adversaire » par les soins de l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir du Haut-Rhin. Vous bénéficiez ainsi du soutien de l’association. Il vous sera alors demandé une participation forfaitaire de 20 € pour la recherche juridique que cela demande, la rédaction du courrier ou du courriel.
MAIS CE N’EST PAS :
Une assurance protection juridique : les bénévoles de l’association ne « traiteront » pas votre litige à votre place, cela leur est matériellement impossible à l’heure actuelle par manque de temps et de bénévoles.
Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public. Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.
Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association.
Nos domaines d’intervention :
Tous les secteurs de la consommation : garanties, service après vente, défaut d’information, résiliation des contrats, logement, copropriété, immobilier, construction, travaux, rénovation, assurances, banque et organismes de crédit, autos, alimentation, services marchands, avocats, huissiers, notaires, agences immobilières, tourisme, voyage, loisirs, énergie, eau, assainissement, environnement, administration, opérateurs de télécommunication, fournisseurs d’accès à internet, santé, médecine, etc.,