> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Les déserts médicaux

Fracture sanitaire : le Haut-Rhin victime d’un recul de l’accès aux soins

A l’occasion de la publication par l’UFC-Que Choisir d’une nouvelle étude nationale sur l’évolution de l’offre de soins, l’UFC-Que Choisir du Haut-Rhin alerte sur une situation particulièrement préoccupante dans notre département. En dix ans, l’offre médicale s’est détériorée sur notre territoire pour se situer dorénavant juste dans la moyenne nationale. Malgré les alertes répétées, les politiques publiques échouent à enrayer la désertification médicale, confirmant l’inefficacité des mesures incitatives actuelles.

 

Une décennie de recul dans l’accès aux soins

S’appuyant sur les données du Conseil national de l’Ordre des médecins, cette étude nationale dresse un constat alarmant : dans les trois quarts des départements français, la densité médicale a reculé entre 2014 et 2023.

Notre territoire, le Haut-Rhin est particulièrement concerné :

▪ Densité médicale actuelle : 27.9 médecins pour 10 000 habitants, c’est la moyenne nationale.

▪ Evolution du nombre de médecins généralistes libéraux : passant de 670 à 544 entre 2014 et 2023 soit une baisse de 19%.

▪ Spécialités critiques : ophtalmologie et gynécologie avec respectivement 19% et 16% de praticiens en moins.

▪ Seul le nombre de pédiatres a progressé de 2 praticiens, 25 à 27 soit +8%.

 

Une répartition à rebours des besoins

Les mesures incitatives mises en place depuis plus de dix ans, notamment les aides à l’installation, ont échoué. Les professionnels de santé continuent de majoritairement s’installer là où les besoins sont les moins criants, creusant la fracture entre territoires.

De surcroit, les médecins libéraux s’installent souvent dans les départements où les dépassements d’honoraires sont les plus élevés. Autrement dit, les Français sont confrontés à des barrières dans l’accès aux soins, soit géographiques, soit financières.

Nos revendications pour une véritable équité sanitaire

Face à cette situation plus que jamais intenable, l’UFC-Que Choisir du Haut-Rhin :

  • Réaffirme l’urgence à mettre en place une régulation de l’installation des médecins, comme le prévoit une proposition de loi Garot votée à l’Assemblée nationale au printemps. A cette fin, notre association contacte ce jour les sénateurs de notre département pour qu’ils œuvrent à ce que ce texte soit examiné et voté au Sénat dans les plus brefs délais.
  • Appelle à un réinvestissement massif dans la formation médicale, en lien avec les besoins des territoires ;
  • Aller vers une interdiction des dépassements d’honoraires qui freinent l’accès aux soins des plus modestes.

L’accès aux soins est un droit fondamental. L’UFC-Que Choisir du Haut-Rhin continuera d’agir pour que chaque habitant puisse bénéficier d’un médecin à proximité, quel que soit son lieu de vie.

 

Notre comparatif : 2004-2023

La situation en juin 2025

Partagez si vous aimez !!

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.