Vos litiges
En désaccord avec un professionnel (garagistes, opérateurs téléphoniques, banques, commerces etc.), vous envisagez de nous solliciter pour résoudre votre litige. N’hésitez-pas ! La procédure est très simple.
Soit vous nous soumettez votre dossier en cliquant sur le bouton orange > SOUMETTRE UN LITIGE EN LIGNE . C’est le mode de transmission le plus direct, le plus simple et le plus efficace.
Soit vous prenez rendez-vous avec l’un de nos bénévoles de Mulhouse en cliquant sur le bouton orange
> PRENDRE UN RENDEZ-VOUS .
Soit vous laissez un message sur notre répondeur téléphonique : 07 82 47 11 58.
Nous vous accompagnons bien volontiers dans la résolution de votre litige. Mais, vous restez un consommateur actif et autonome. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association.
Ce que nous attendons de vous :
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Un résumé clair et précis des faits, sous forme chronologique,
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L’énumération détaillée de vos griefs,
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Ce que vous souhaiteriez obtenir,
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Un dossier comportant les pièces nécessaires à votre défense (contrats, courriers, factures etc.)
Ce que nous pouvons vous apporter :
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Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables,
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Les démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable,
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Une intervention directe, avec votre accord, auprès du professionnel concerné, en nous référant aux dispositions du code de la consommation et des dispositions légales en vigueur
Ce que nous ne pouvons pas faire :
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Nous ne pouvons intervenir dans le cadre d’un litige de consommation, qu’entre consommateurs et professionnels,
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Nous ne pouvons pas vous représenter en justice.
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Nous ne pouvons pas nous immiscer dans une procédure en cours.
A noter
Nous donnons des renseignements à tous les consommateurs ; mais il s’agit de renseignements sur l’état du droit en général et qui ne supposent pas l’examen de documents.
La Loi (article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, modifié par la loi n° 97-308 du 7 avril 1997) encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité.
L’UFC – Que Choisir du Haut-Rhin est une association indépendante de l’état, des partis politiques, des producteurs et des distributeurs. Elle doit faire face à des dépenses de fonctionnement importantes (loyers, téléphone, photocopies, affranchissements, déplacements des bénévoles).
En adhérant à l’UFC – Que Choisir du Haut-Rhin, vous nous donnez les moyens pour agir dans votre intérêt et dans celui de tous les consommateurs.