UFC-QUE CHOISIR DU HAUT-RHIN

Leasing social : aide à la location d’un véhicule électrique

Bonjour,

Dans son travail de défense des droits des consommateurs et consommatrices, l’UFC-Que choisir évalue régulièrement la pertinence des dispositifs de soutien financier bénéficiant aux ménages.

Le Gouvernement a lancé en début d’année une aide à la location d’un véhicule électrique pouvant atteindre 13 000 euros. Appelé leasing social, ce dispositif a permis la signature de 50 000 contrats de location. Il devrait être reconduit en 2025.

Vous avez souscrit un leasing social au début de l’année 2024 pour acquérir en location un véhicule électrique ? L’UFC-Que Choisir est intéressée par votre témoignage sur votre profil d’utilisateur ainsi que sur le dispositif d’aide mis en place par le Gouvernement. Dans ce cas, pouvez-vous renseigner le formulaire ci-dessous ?

Votre aide est très précieuse pour mieux protéger les consommateurs et consommatrices !

https://www.quechoisir.org/formulaire-leasing-social-pour-la-location-d-un-vehicule-electrique-faites-nous-part-de-votre-experience-n118734/

Nous vous remercions pour votre aide précieuse.

Bien cordialement,

 

9 octobre 2024

Technocentre à Fessenheim

Lors de la séance plénière du 14 février 2024, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public pour le projet du Technocentre porté par EDF. Ce choix est justifié par les impacts significatifs sur l’environnement et les enjeux nationaux d’aménagement du territoire ainsi que l’importance des enjeux socio-économiques que comporte ce projet.

Il s’agit d’une installation industrielle destinée à traiter des métaux très faiblement radioactifs issus d’installations nucléaires, en vue de les valoriser et de les recycler.

Pour tout savoir : https://www.debatpublic.fr/technocentre-creation-dune-installation-de-valorisation-de-metaux-tres-faiblement-radioactifs-

8 octobre 2024

Transport ferroviaire : les droits des consommateurs déraillent

Alors que le train est le mode de transport longue distance le plus respectueux de l’environnement en Europe, l’UFC-Que Choisir, dans le cadre de sa campagne prioritaire pour des transports collectifs plus fiables et attractifs, publie aujourd’hui une nouvelle étude montrant que les obstacles à l’utilisation du transport ferroviaire restent nombreux.
En effet, l’accès à l’information, la réservation, la transparence de la tarification et les garanties d’arrivée à bon quai font trop souvent défaut.
Soucieuse de faire des consommateurs les alliés éclairés de l’indispensable développement du transport ferroviaire, notre association propose au ministre des Transports une série de mesures concrètes à mettre en œuvre.

Accéder à l’étude

 

 

1 octobre 2024